Ça vous dit de faire un tour en Alsace ? Si vous avez envie de faire des découvertes, je vous recommande chaudement ce petit coin de paradis pour passer le temps. Et si vous ne savez pas par où commencer, vous allez pouvoir me remercier !
Eh oui, parce qu’aujourd’hui, je vais vous donner mes 3 raisons de passer par la perle de l’Alsace qu’est Colmar. Et comme je sais que beaucoup ne connaissent pas encore l’endroit, j’ai trouvé que ce serait une bonne idée de vous faire connaitre.
Colmar et son centre-ville
Une fois que vous aurez vu le centre-ville de Colmar, vous penserez que ça a des allures de tout, sauf d’un centre-ville. Ou du moins, pas comme on en rencontre d’habitude ! Pour ma part, ça m’a un peu fait penser à un univers des frères Grimm.
Avec ses couleurs partout et son architecture qui ne trompe pas l’œil, on se doute bien qu’il y a eu un pan de l’histoire du coin qui y a laissé des traces. Mon conseil : allez-y en été ! Vous verrez qu’il y aura assez de fleurs là-bas pour vous donner le rhume des foins, ou vous donner des envies de romantisme. Dans les deux cas, c’est un endroit à ne pas manquer.
Le Musée d’Histoire Naturelle
Ou comment plonger corps et âme dans un univers qui vous en fera savoir plus sur la nature. Pas seulement une occasion de vous émerveiller sur les particularités de la faune locale, puisque le Musée d’Histoire Naturelle de Colmar vous en apprendra également plus sur l’ethnographie.
Les petits fanas d’histoire de l’Egypte y trouveront aussi leur compte avec une des seules collections d’Alsace à être consacrée à l’Egypte. Je vous suggère tout de même de ne pas le faire en entier si vous n’êtes pas très portés sur la taxidermie. Ce n’est pas vraiment pour les yeux de tout le monde.
Colmar et ses barques
Vous n’aurez pas d’autres occasions de voir des trucs de ce genre ! À Colmar, il y a des barques qui peuvent vous emmener faire le tour de la ville. Ou du moins, d’une grande partie de la ville ! Ce que je trouve génial avec ce lieu de tourisme alsacien, c’est bien la possibilité de découvrir les maisons à colombages et le quartier des maraichers d’un autre point de vue.