La région de Normandie est chargée d’histoire. Les prestigieux vestiges de l’époque des rois, notamment les châteaux et les manoirs, sont de véritables monuments historiques qui font la richesse du patrimoine architectural de la région de Normandie et de la France entière.
Le top 6 des meilleurs châteaux de Normandie à visiter
Les châteaux Normands nous ont toujours fait rappeler la verdure et l’air pur, les paysages naturels loin du vacarme, ça nous évoque aussi certains artistes et célébrités historiques comme Guy de Maupassant. Bien que ces vestiges soient tous imposants, beaux et marquants par leur vécu, il y en a toujours une poignée qui a su s’imposer et attire un plus grand nombre de touristes. Si vous êtes de passage en Normandie et que vous vous demander quoi visiter, les châteaux sont une des réponses !
Château fort de Pirou
C’est un château forteresse construit au XIIᵉ siècle sur une sorte d’ilot artificiel. Il reste un des châteaux les mieux restaurés, il est doté de grands remparts, englobe une chapelle, le vieux logis et une salle de plaid. Ce vestige est connu pour sa légende sur les oies, lors des invasions scandinaves, on raconte que des occupants du château se sont transformés en oies. Il est à noter que le château de Pirou est l’un des plus anciens de Normandie.
Château de Caen
Vestige d’une grande ampleur, construit par Guillaume le conquérant en 1060. Il regorge de souterrains mystérieux, de donjons. Il englobe l’église Saint-Georges et la salle des Remparts. Ce château a reçu beaucoup d’invités imposants comme Richard Cœur de Lion, Jean sans Terre et pleins d’autres barrons Normands.
Château de falaise
Appelé château Guillaume le conquérant devenu roi d’Angleterre, cette demeure a été construite pour les ducs de Normandie et les rois. Célèbre pour ses donjons qui dominent la ville fortifiée, le château est doté des mises en scènes et de projections. On peut visiter le musée en réalité virtuelle et découvrir le mobilier d’époque, les objets et certaines répliques historiques. L’utilisation des technologies a permis :
- l’utilisation de tablettes tactiles prêtées à l’accueil pour mieux ressentir les faits et l’action ;
- une modélisation de chaque salle en 3D ;
- possibilité de scanner certains objets, et les retrouver visionnés en affichant en détails l’historique.
Château de Vaulaville
Gracieuse demeure du 18ᵉ siècle, l’édifice a été construit sous le règne de Louis XVI, à l’ouest de Bayeux pas très loin du lieu de débarquement de Normandie. L’un des plus fascinants monuments Normands. Le château est connu pour sa collection de porcelaine, l’intérieur orné de boiserie luxueuse, et son mobilier ancestral unique. Ce château a pu garder son authenticité et le charme d’époque. Les visites guidées sont ouvertes en compagnie d’un bon guide qui manifeste un savoir-faire dans le domaine du patrimoine.
Château de Gratot
Château incontournable de la Normandie, pas très éloigné de Coutances. Construit au 15ème siècle, les ruines du château voient de multiples et diverses manifestations culturelles, plusieurs évènements et animations entre ses murs, musique, sculpture et autres formes d’art qui ont ravivé les lieux.
Château de Carrouges
Datant de l’époque de la renaissance, il a été construit par la famille Argouges et a été restauré à maintes reprises. En plus de son vaste domaine de 10 hectares, il est construit de briques rouges et une gracieuse toiture en ardoise, il recèle des œuvres originales anciennes de 7 siècles, issues de collections prestigieuses. Les appartements du château sont ouverts aux visiteurs.
Autres châteaux de Normandie à visiter
Difficile de classer les châteaux de Normandie vu leur nombre généreux, au moins 389, mais ils restent tous de même des monuments historiques qui valent la peine d’être visités. Chargé d’histoire et de culture, on trouvera également le château de Canon, château de Mironesmil, château le Kinnor ou domaine de Fervaques et le château de Carel Saint-Pierre sur Dive qui date du 17eme siècle. Chacun de ces châteaux a sa propre histoire, architecture et objets précieux qui nous permettent de mieux comprendre le mode de vie et l’évolution de la société.
Préservations des châteaux Normands et encouragement des visites
La conservation régionale des monuments historiques œuvre pour sauvegarder et maintenir en bon état le patrimoine architectural et les châteaux de Normandie. Cela consiste entre autres à la restauration, la revalorisation et la protection des édifices. Beaucoup d’associations s’efforcent aussi à préserver ces joyaux, en perdurant les activités culturelles et visites touristiques au sein de ceux-ci.