Vous souhaitez visiter le beau pays qu’est le Canada, mais vous ne savez pas par où commencer votre voyage. Et si vous tentiez le roadtrip ? C’est le genre d’aventure que l’on peut parfaitement vivre en couple ou entre amis, libre, amusant et enrichissant. Mais comment organiser un roadtrip pour vos prochaines vacances ? Voici un itinéraire pour un roadtrip d’une semaine au Canada que nous vous conseillons.
Visitez Montréal le premier jour
Le temps d’un voyage canada court, la ville de Montréal est la destination idéale pour commencer votre roadtrip. Elle est la plus grande ville francophone d’Amérique, et aussi la plus peuplée au Canada. Profitez-en pour découvrir le mode de vie des Canadiens et explorer le quartier des spectacles ou la rue Sainte-Catherine.
N’oubliez pas de visiter le jardin botanique de Montréal, l’un des plus beaux au monde, et d’admirer sa cascade. Sinon, d’autres sites d’attractions valent également le détour, à l’instar du parc Jean-Drapeau. Ses forêts préservées et ses écrins de verdure sont des lieux parfaits pour des pique-niques. Avant de rentrer à l’hôtel, terminez par une promenade le long du Vieux Port.
Par ailleurs, petit rappel, n’oubliez pas vos papiers d’identité tels que le passeport ou la carte d’identité, ils vous seront bien utile tout le long du séjour !
Découvrez l’archipel des Milles Iles le 2ème jour
Situé entre Montréal et Toronto, l’archipel des Milles Iles est un site incontournable lors de votre séjour au Canada. Cette agglomération de près de 1865 îles se caractérise surtout par ses beaux paysages naturels à couper le souffle.
Pour l’explorer et en profiter totalement, optez pour les croisières dédiées au grand public ou pour une navigation privée. Certaines de ces îles sont habitées et proposent des attractions touristiques encore plus étonnantes. Vous pouvez, par exemple, y visiter un château vieux de 70 ans. Détente et amusement sont garantis !
Parcourez la ville de Toronto le 3ème jour
La ville de Toronto est un autre lieu touristique incontournable pendant votre roadtrip au Canada. Elle présente de nombreux atouts qui ne manqueront pas de vous émerveiller. L’Aquarium Ripley figure, par exemple, parmi les attractions les plus célèbres de la ville.
Il s’agit du plus grand aquarium du pays. Vous pouvez y découvrir près de 16 000 créatures marines dont les requins et les raies. Sinon, vous pouvez aussi monter à la CN Tower qui culmine à 346 mètres d’altitude. La découverte des quartiers emblématiques comme le Chinatown, le Kensington market ou le quartier de la Distillerie est aussi immanquable.
Le 4ème jour, appréciez la ville d’Ottawa
Voyager au Canada sans passer par sa capitale est inconcevable. D’autant plus que la ville d’Ottawa possède plusieurs sites d’attractions qui valent la peine d’être découverts. Parmi les plus célèbres, vous avez les Chutes du Niagara, le marché Byward sur la Colline du Parlement, le musée canadien de l’histoire… Pour ce qui est des activités à faire, vous disposez également d’un large choix : balade le long des berges du Canal Rideau, visite de musées, dégustation de spécialités culinaires locales, etc.
Le 5ème jour, découvrez le Mont-Tremblant
La ville de Mont-Tremblant est un parfait itinéraire pour un roadtrip au Canada. Elle est située au Nord-Ouest de Montréal et se distingue par sa chaîne montagneuse. Vous pouvez y pratiquer de nombreuses activités, notamment la randonnée forestière. Il est également possible de faire du canoë sur les lacs ou de pratiquer des activités d’hiver. Cette ville est l’idéale si vous recherchez l’émerveillement et l’aventure.
Pour le 6ème jour, bon retour à Montréal
Depuis la ville de Mont-Tremblant, revenez à votre point de départ, la ville de Montréal, en faisant un trajet d’environ 1h30 en voiture. S’il vous reste encore un peu de temps, vous pouvez découvrir les autres sites touristiques de la ville. Si votre vol est pour le lendemain, profitez-en pour apprécier la vie calme à votre hôtel ou votre auberge. Une bonne nuit de sommeil après un roadtrip aussi enrichissant est toujours méritée.
Vous disposez dorénavant d’un exemple d’itinéraire pour un roadtrip d’une semaine au Canada. Le circuit est simple mais fort enrichissant, que vous voyagiez seul, en couple ou en famille avec des enfants. Pour bien marquer votre séjour, n’oubliez pas de profiter de chaque seconde et d’immortaliser chaque moment. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire vos bagages pour un voyage mémorable au Canada.