La Normandie est l’une des régions les plus visitées en France. Cette région est connue pour ses châteaux, la côte méditerranéenne, les plages de sable fin et ses falaises. La Normandie est aussi connue pour ses jardins, au total, il y a plus de 200 jardins. C’est l’un des endroits où vous pouvez vous promener pour découvrir le patrimoine horticole et architectural de la région. Dans ce guide, nous vous présentons une liste des meilleurs jardins à visiter absolument en Normandie.
Quels sont les plus beaux jardins en Normandie ?
Les jardins sont des lieux qui parlent aux sens. Ils sont un excellent moyen de se ressourcer, de se détendre, de s’évader. Ils sont aussi beaux à regarder qu’à sentir, et si vous êtes en Normandie, vous trouverez de magnifiques espaces verts à couper le souffle dans toute la région. Vous pourrez les admirer dans les différents châteaux normands !
Le jardin du château ou du moulin du roi
Le jardin du moulin du roi est un des plus beaux jardins à visiter en Normandie. Ce jardin est situé au bord de la Seine, dans le parc du château de Caudebec-en-Caux, au nord-ouest de Rouen. Il est entouré d’arbres et de végétation luxuriante. Dans les années 1700, le château fut restauré par les Français. À cette époque, le jardin fut conçu comme le jardin d’agrément du château.
Il est connu pour son étang et ses cascades qui donnent un charme tout particulier à ce jardin. La visite de ce merveilleux endroit vous permettra de voir ses fleurs et arbustes, ses ornements, ses fontaines et sa rotonde. La visite se fait sur réservation. Pour plus d’informations, consultez le site internet du moulin du roi.
Le Château d’Orcher et son jardin
Il a été construit au XVIe siècle. Tout le jardin est d’une grande beauté, vous pouvez y voir des statues, des fontaines et des fleurs. Le château d’Orcher est un des plus beaux jardins à visiter en Normandie, car il possède une des plus belles collections de statues de marbre. Vous y trouverez également de nombreuses sculptures de bronze et de pierre.
Le jardin botanique de Caen
Situé à Coutances, ce parc est entouré d’un muret. Sa largeur est assez imposante, ce qui fait de lui un des plus beaux jardins en France. Il possède de nombreuses espèces d’arbres et de plantes. Parmi ces plantes, vous trouverez :
- des platanes ;
- des saules ;
- des acacias ;
- des hêtres ;
- des charmes ;
- des peupliers ;
- des ifs ;
- des teck.
Le parc du château de Carneville
Le jardin du château de Carneville est un endroit où tous les touristes se rendent. Il a été créé par un ancien propriétaire du château, qui était passionné d’art floral, et qui a créé ce jardin dans le but d’en faire une œuvre d’art à lui tout seul. C’est devenu un jardin extraordinaire. Les fleurs y sont cultivées avec un soin particulier, et on peut y admirer des roses, des lys, des tulipes et bien d’autres plantes.
En quoi se distinguent les jardins en Normandie des autres jardins ?
Les jardins en Normandie se distinguent des autres jardins par le fait que ces derniers sont trop « géométriques », tandis que ces jardins reflètent la vie, l’expérience et la culture de leurs créateurs. Chaque plante de ces merveilleux espaces verts raconte une histoire et porte des souvenirs des générations précédentes. De plus, les jardins normands sont réputés pour être très ordonnés. Ils sont également connus pour être très colorés, contenant des nombreuses espèces de roses et de plantes de manière à embellir ces espaces verts. C’est pourquoi ils représentent un véritable spectacle visuel avec leur gamme de couleurs chaudes.
Que trouve-t-on dans un jardin en Normandie ?
Lorsqu’on a vu les champs de blé en Normandie, il est difficile de ne pas s’attendre à trouver un jardin plein de fleurs, d’arbres fruitiers et de toutes sortes d’herbes aromatiques. Et bien c’est vrai qu’on en trouve ! La Normandie est une région très agréable pour les amateurs de jardinage. Les gens y cultivent des légumes, des fleurs et des plantes aromatiques. Cependant, on y trouve aussi des arbres fruitiers, des pommes, des poires, des cerises, des pêches ou encore des abricots. Vous pouvez trouver également de la fougère, de la fougère arborescente, le pommier de Normandie, l’orme de Rouen, le cerisier d’Amérique et l’érable à sucre.