Il est certain que la meilleure façon de répondre aux besoins des utilisateurs est de se focaliser de manière pertinente sur l’objet de leur requête. On utilise d’ailleurs des techniques telles que le référencement pour analyser les attentes du public cible, en misant sur les termes de recherche et la flexibilité de ceux-ci afin de connaître ce qu’il tente réellement de retrouver. A noter qu’il faut différencier le référencement naturel et les liens sponsorisés Google AdWords.
Qu’est-ce que le référencement ?
Lorsqu’on procède à une investigation sur le web, on choisit un moteur de recherche et on introduit les mots clefs ou la phrase d’identification dans la partie réservée à cet effet. Une fois que la page s’affiche, un certain nombre de résultats apparaissent sur celle-ci et l’utilisateur n’a plus qu’à faire son choix parmi les solutions proposées. Ces résultats peuvent ou non correspondre à la requête de l’internaute ou à la limite, se rapprochent de ce qu’il attend vraiment. Mais dans le meilleur des cas, les éléments de recherche et les liens proposés devraient être parfaitement cohérent pour aboutir à une meilleure satisfaction.
Le référencement débute dès l’inscription dans les moteurs de recherche. De la même manière qu’on détermine un besoin à partir d’une ressource donnée, cette pratique permet d’identifier un résultat à partir d’une requête formulée par le demandeur. C’est tout l’intérêt du référencement naturel car cette action a pour objet de retenir les meilleures propositions de sites à partir des éléments entrés dans les moteurs de recherche et ainsi de les positionner dans les pages de résultats afin d’améliorer leur visibilité. En d’autres termes, un bon référencement équivaut à une meilleure position sur les premiers résultats de recherche. C’est aussi le meilleur moyen pour la création et le développement de trafic sur un site.
Moi personnellement, je gagne plus de temps dans mes recherches lorsque je tombe sur les liens référencés et je suis à peu près sûr d’y trouver les bonnes solutions. Je n’hésite pas à jouer sur la construction des mots ou saisir une option de recherche pour obtenir les résultats souhaités.
La psychologie de la recherche des internautes
Pour affiner les recherches sur Google, l’utilisateur ne manque pas d’apporter la meilleure précision possible sur les mots ou les expressions en usant d’éléments susceptibles d’atteindre l’essentiel de la requête. On a constaté dernièrement qu’un grand nombre d’internautes optent pour les interrogations dans la manière de formuler leur recherche. Les professionnels ne devraient pas ainsi tarder à élargir leur champ de vision car ce changement de comportement impacte inévitablement sur les possibilités d’optimisation des informations. On rapporte que des requêtes formulées sous forme de questions sont souvent identifiées dans les FAQ ou dans les fiches articles des vendeurs de produits sur internet.
Une tendance qui explique l’intéressement de l’utilisateur sur un sujet particulier que ce soit pour une transaction, une information ou une simple navigation. Il va sans dire que le recueil du contenu de ces sites devrait servir à évaluer les besoins réels des milliards de personnes connectés et d’anticiper les actions à entreprendre surtout en matière de référencement. C’est dans ce contexte que Google a développé récemment des applications qui s’ouvrent sur des services instantanés notamment sur le principe des questions réponses et les conseils pratiques en temps réel.
Comment est-ce que je procède pour mes recherches ? Il n’est pas rare que j’utilise des signes de ponctuation et j’utilise moi-même des questions. Il s’agit d’une action rationnelle qui mérite une réponse approuvable et dont les exploitants et les sites ont tout à prendre pour optimiser la reconnaissance des leurs produits et services. Pour aller plus loin, voici un site utile.
Vous aussi vous posez des questions directement à Google lors de vos recherches ?